The vision of Pâris Mouratoglou, Chairman of EREN Groupe
Le Groupe EREN a été bâti depuis 40 ans sur la production d’énergies renouvelables – électricité et chaleur produites en captant l’énergie de l’environnement fournie par le soleil.
Cette source d’énergie est inépuisable, n’utilise pas des combustibles fossiles et évite en grande partie l’émission de gaz à effet de serre.
L’énergie, nécessaire à toute activité humaine, doit être disponible au moment des besoins alors que la production d’électricité d’origine solaire, éolienne ou hydraulique est intermittente et dépend des conditions climatiques. Il est donc nécessaire de pouvoir la stocker pour pouvoir l’utiliser au moment opportun.
Dans le cas où la production renouvelable est destinée à un réseau électrique ou à un réseau de chaleur, le stockage est assuré par ce réseau. En revanche, lorsqu’elle est produite sur le lieu de consommation (on parle alors d’autoconsommation ou d’énergie répartie) les équipements de production doivent comprendre un système de stockage. EREN est présente sur ces deux marchés.
Pour ce faire, elle utilise :
- des batteries pour stocker l’électricité ;
- de la géothermie et aérothermie (système atmosolar) pour stocker la chaleur ;
- de la géothermie et production de glace pour stocker du froid.
La production et le stockage de chaleur, de froid et d’électricité se combinent dans ces procédés par l’utilisation de pompes à chaleur. En effet, la climatisation, ainsi que les besoins de chauffage et d’eau chaude utilisent très souvent l’électricité, et stocker du froid par exemple revient à stocker de l’électricité.
La combinaison de ces solutions technologiques et l’optimisation système que rend possible l’intelligence artificielle permettront d’accélérer la transition énergétique et la décarbonation des bâtiments tout en réduisant son impact budgétaire.
EREN est également présent dans d’autres activités industrielles permettant d’économiser des ressources limitées de notre planète : OSMOS pour les matériaux de construction, TMW et Orège pour l’eau.
Attachment | Size |
---|---|
Note Mouratoglou.pdf | 110.1 KB |